Perspectives sur les finances personnelles

Comment mes placements sont-ils imposés?

Comment pouvons-nous payer moins d’impôt? Il est important de parler d’intérêts, de gains en capital ou de dividendes. Lorsque vous recevez vos formulaires fiscaux annuels de la banque, de l’entreprise ou de la société d’investissement, ils utilisent un ou plusieurs de ces termes pour décrire les revenus de placement que vous avez gagnés. 

Type of income

Where this income might come from

Tax rate

Interest income

From an investment account, payment on a loan that you provided, interest-bearing savings account, etc.

Your usual income tax rate

Dividend

Paid by a company to shareholders out of profits. Can come from individual companies’ stock or investment funds.

Highly variable. See full explanation below.

Capital gains

From the rise in value from the time you bought an asset until you sold it (eg. selling a house).

Half of your usual income tax rate.

Le type de revenu de placement, qu’il s’agisse d’intérêts, de gains en capital ou de dividendes, et le type de compte dans lequel il se trouve peuvent avoir une incidence sur le montant de l’impôt que vous devez payer à l’Agence du revenu du Canada.

Évidemment, moins vous payez d’impôt, plus il vous en reste pour investir et espérer obtenir un bon rendement.

Quelle est donc la différence? Nous allons expliquer ces différents concepts. 

Intérêts

La principale chose que les investisseurs doivent savoir au sujet des intérêts : aux fins de l’impôt, ils sont traités de la même manière que les autres revenus du travail, comme ceux de votre emploi de jour.

Cela explique la popularité croissante des CELI utilisés comme des comptes de placement (et non comme de simples comptes d’épargne portant intérêt); les intérêts gagnés sur ces comptes ne sont pas assujettis à l’impôt. Vous cotisez à un CELI avec des dollars après impôt (vous avez déjà payé de l’impôt sur cet argent lorsque vous l’avez gagné). Ainsi, lorsque vous le retirez, vous n’avez plus d’impôt à payer!

Dividendes

Une entreprise qui verse des dividendes… c’est le signe d’une bonne entreprise qui réussit. Elle ne fait pas que stocker les rendements des bonnes années. Elle ne le jette pas dans un trésor de guerre ou une caisse noire qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Au contraire, elle fait preuve de bonne foi envers ses investisseurs qui ont fourni le capital nécessaire à sa réussite.

Les dividendes admissibles canadiens sont imposés à des taux préférentiels par rapport aux revenus! Une imposition moindre signifie qu’il reste plus d’argent à investir et à fournir un rendement plus élevé, grâce au pouvoir de la composition.

Gains en capital

Avez-vous investi dans quelque chose qui vaut maintenant plus que le prix que vous avez payé lorsque vous l’avez acheté? Lorsque vous vendez vos investissements pour réaliser un gain, ces gains deviennent réels (au lieu de simples gains sur papier) et sont imposés. La bonne nouvelle : ces gains en capital réalisés sont imposés au taux le plus favorable! 
Pourquoi le traitement fiscal des gains en capital est-il si favorable? En réalité, seule la MOITIÉ de votre gain est imposée à votre taux marginal d’imposition.

Supposons que votre taux marginal d’imposition (le taux d’imposition que vous payez sur le dernier dollar que vous gagnez) est de 50 %. Si vous avez gagné 1 000 $ d’intérêts, cela signifie que vous payez 500 $ d’impôts. Mais si, au contraire, vous avez réalisé 1 000 $ de gains en capital, la moitié seulement de ce montant est imposée et vous n’aurez que 250 $ d’impôts à payer.

Quel type de compte convient le mieux pour quel type de revenu de placement?

Type of investment Income

Best type of investment account for that investment income

Interest income (and other income that’s taxed like ordinary income)

Tax-deferred accounts (eg. RRSP) or tax-sheltered accounts (eg. TFSA)

Capital gains

Non-registered accounts

Dividends

Non-registered accounts for eligible dividends (which get the benefit of lower tax rates).
Tax-deferred accounts for non-eligible dividends (which don’t get the benefit).
Dividends can be issued by corporations, from large publicly traded companies to small privately owned companies. For small business owners, issuing dividends instead of – or in addition to – taking a salary can be part of a tax smart strategy.

Révision de la leçon avancée de Finance pour débutants : Dividendes, intérêts et gains en capital

Les revenus de placement peuvent s’exprimer de différentes façons : par des intérêts, des gains en capital ou des dividendes. Moins vous payez d’impôt, plus il est facile de faire fructifier votre argent au fil du temps!

Vous avez encore des questions sur la façon dont vos placements sont imposés ou sur le type de compte qui vous convient le mieux? Communiquer avec un conseiller financier d’Investissement direct CI.