Perspectives sur les finances personnelles

Investir pendant un déclin du marché

Le marché boursier est en baisse. Dans des périodes comme celle-ci, il peut être tentant de prendre des décisions instinctives basées sur l’émotion. C’est plutôt le moment de réfléchir à vos objectifs à long terme et à la raison pour laquelle vous avez commencé à investir en premier lieu. 

Personne n’aime voir son rendement chuter. Mais il peut y avoir des avantages à un marché baissier. Vous connaissez la phrase : « acheter en baisse, vendre en hausse »? Eh bien, en ce moment, c’est en baisse.

C’est pourquoi encaisser tous vos investissements n’est pas un bon plan. Vous immobiliserez vos pertes et lorsque les marchés se redresseront, ce qui, historiquement, arrive toujours, vous ne profiterez pas de ces gains. 

Mais au-delà de ça, si vous êtes un investisseur à long terme, des périodes comme celles-ci peuvent représenter une occasion. 

Qu’est-ce qu’un cycle de marché? (Et qu’est-ce qui se passe en ce moment?)

Les marchés montent. Les marchés baissent. C’est ce qu’on appelle la volatilité, et cela fait partie d’un cycle de marché normal. 

Nous avons une idée plutôt solide de ce qui contribue à la volatilité des marchés en ce moment (l’impact du coronavirus sur l’économie et la guerre des prix du pétrole). Mais dans l’ensemble, on pourrait dire que le marché est en baisse parce qu’il n’avait presque pas d’autre choix que de baisser. 

Nous étions sur une lancée depuis si longtemps, une tendance haussière de 10 ans, la plus longue de l’histoire. Les analystes nous ont prévenus pendant des années que de nombreuses actions étaient surévaluées, et pourtant elles continuaient à monter. 

Aujourd’hui, compte tenu du contexte actuel, la peur est à la hausse, la confiance à la baisse et le marché boursier évolue en fonction de ces émotions. Nous ne pouvons pas prédire quand il se redressera, mais historiquement, le marché a toujours une tendance à la hausse, à long terme

Investir à long terme, même lorsque le marché est en baisse

Lorsque le marché connaît des hauts et des bas, ou surtout des bas, la peur peut prendre le dessus. Mais si vous laissez l’émotion dominer votre processus de décision, vous pouvez prendre des décisions comme l’encaissement lorsque vos investissements sont au plus bas. 

C’est le contraire d’« acheter à la baisse, vendre à la hausse ». C’est « acheter à la hausse, vendre à la baisse ». 

Des erreurs comme celles-ci peuvent détruire des décennies de rendements. En effet, les marchés haussiers suivent souvent de très près les marchés baissiers, et une grande partie de la récupération du marché se fait au cours des premiers mois d’une reprise

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir comment maintenir le cap peut s’avérer payant. Au cours des 20 dernières années, six des 10 meilleurs jours du marché se sont produits dans les deux semaines suivant les 10 pires jours, selon J.P. Morgan

Source : analyse de J.P. Morgan Asset Management à l’aide des données de Bloomberg. ¹ 

Comment investir lorsque le marché est en baisse

Voici trois choses que les investisseurs à long terme peuvent envisager lorsque le marché est en baisse pour minimiser leurs pertes et maximiser leur potentiel de gains :

1. Conserver ses investissements. Ne pas encaisser. 

Tant que vous restez investi, vous n’avez techniquement rien perdu, car votre investissement réduit peut encore remonter. Mais lorsque vous passez à l’argent, c’est terminé. Vous venez de verrouiller vos pertes. Si le marché se redresse, ce qui historiquement a toujours été le cas, vous n’en profiterez pas.

2. Continuez à contribuer à vos investissements.

Les replis peuvent représenter une occasion pour les investisseurs à long terme qui cherchent à gagner du terrain et à acheter pendant que le marché est bas. Je sais ce que vous pensez : « et si le marché baissait encore plus? »

C’est toujours une possibilité. Nous nous souvenons tous de ce qui s’est passé en 2008. Le S&P 500 a chuté de plus de 38 %, perte annuelle en pourcentage de l’histoire. Pour les investisseurs, ce fut un moment de panique. Pourtant, même les investisseurs qui ont acheté des parts de marché avant la crise financière et les ont conservées auraient affiché de solides rendements dix ans plus tard. Selon les données de Morningstar, si un investisseur avait placé 100 000 $ dans le S&P 500 le 1er juin 2008, il aurait perdu 51 000 $ en date du 9 mars 2009, au point bas du marché. Toutefois, à la fin de 2019, son investissement aurait valu 295 000 $.

Le marché pourrait donc baisser encore plus. Il pourrait aussi monter. Mais votre décision d’investir maintenant doit être fondée sur vos objectifs et sur l’occasion de réaliser des gains à long terme. Elle ne doit pas être fondée sur un désir de gains à court terme ou sur votre meilleure estimation de l’évolution du marché.

3. N’essayez pas d’anticiper le marché.

Anticiper le marché signifie que vous attendez le moment parfait pour acheter, pas juste un bon moment. C’est extrêmement difficile à prévoir, même pour les gestionnaires de placements professionnels qui passent leur carrière à essayer de comprendre le marché. C’est encore plus difficile pour les investisseurs ordinaires.

Ne laissez pas le moment parfait devenir l’ennemi du bon moment lorsqu’il s’agit de votre argent.

La conclusion? Dans un contexte de panique boursière, il est essentiel de faire preuve de logique, de réfléchir à vos objectifs financiers et de penser à long terme. C’est ainsi que vous résisterez à la tempête.

¹ Ce graphique est une illustration hypothétique de l’indice de rendement total S&P 500. Il inclut les dividendes réinvestis, mais ne tient pas compte des frais ni des contraintes réelles de négociation et de liquidité. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la diapositive 43 de l’analyse de J.P. Morgan Asset Management.

Les rendements sont fournis uniquement à titre informatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement. Les rendements de portefeuille ne sont pas garantis. La valeur de votre placement peut diminuer, augmenter et fluctuer fréquemment. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Dans toute décision de placement, vous devez toujours tenir compte de vos objectifs, besoins, circonstances, restrictions, tolérance au risque, objectifs financiers ainsi que de la durée de votre placement.