Articles | Blogs

Comment utiliser un CELI pour obtenir de meilleurs résultats d’investissement

Vous souhaitez déposer de l’argent dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? La nouvelle limite pour 2019 sera de 6 000 $.

Et si vous n’avez jamais investi dans un CELI auparavant? Dans ce cas, vous aurez des droits de cotisation de 63 500 $, si vous étiez âgé d’au moins 18 ans et résident canadien en 2009. 

Si vous avez ignoré le CELI jusqu’à maintenant, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de Canadiens le laissent de côté parce qu’ils pensent que c’est uniquement destiné à l’épargne. Ils pensent ne pas pouvoir obtenir un bon rendement avec ce compte. Ils pensent qu’il ne peut être utilisé que pour l’épargne à intérêt élevé ou pour un CPG. Mais nous ne sommes pas de cet avis! 

Pourquoi investir avec un CELI (et pas juste épargner) est une bonne idée pour vous

Il aurait vraiment fallu appeler le CELI le « compte d’investissement libre d’impôt » (et ce serait alors le CILI… mais vous comprenez l’idée) lorsqu’il a été lancé il y a dix ans (le 1er janvier). 

Comme son grand frère le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le CELI est un type particulier de compte de placement dans lequel vous pouvez détenir une grande variété de placements.

Vous pouvez avoir un compte d’épargne, un fonds commun de placement, des actions, des obligations ou de nombreux autres types de placements dans un CELI! Si vous souhaitez opter pour un portefeuille à faible risque avec votre CELI, vous pouvez le faire. Vous pouvez détenir les mêmes placements que dans un REER. Cependant, il n’y a pas d’impôt à payer sur le revenu de placement et les gains en capital. Oh, et les retraits sont également exonérés d’impôt!

Alors pourquoi certains Canadiens pensent-ils encore que le CELI ne sert qu’à épargner?

Les grandes institutions financières préfèrent des dépôts en espèces, car elles n’ont pas besoin de vous payer beaucoup pour cela. Elles peuvent ensuite prêter l’argent à un taux plus élevé que celui qu’elles vous versent. Les banques adorent faire de la publicité pour le taux d’intérêt de leur CELI pour attirer de nouveaux clients.

Les grandes banques ont tendance à bombarder les Canadiens de promotions CELI offrant un taux d’intérêt un peu plus élevé çà ou là pendant quelques mois. Il s’agit presque toujours de taux promotionnels limités dans le temps. Souvent, ils ne sont versés que sur les nouveaux dépôts. Et il se peut que ces taux ne soient offerts que pour moins de six mois!

Mais une fois ces taux promotionnels expirés, vous pourriez vous retrouver avec un rendement ridiculement bas sur vos économies. Pour de nombreux Canadiens qui ont vécu cette expérience, il n’est pas surprenant qu’ils ne voient pas le CELI autrement que comme un instrument d’épargne. 

Le moment est venu d’alimenter votre compte de placement CELI?

À cette époque de l’année, de nombreux investisseurs pensent à cotiser à leur REER, et c’est une excellente idée, pour se constituer un pécule. Mais si vous avez des achats à court ou moyen terme en vue, le CELI pourrait être la meilleure option. Comparer le CELI par rapport au REER et par rapport à un mélange des deux : quel est le meilleur choix pour moi?

Et pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil à l’article sur le CELI comparé au REER : Le parcours de 1 000 $ et voyez comment un CELI et un REER se comparent pour les placements à long terme. Si vous avez besoin d’aide pour décider du montant à cotiser à votre CELI cette année, vous pouvez utiliser notre calculateur financier pratique pour les cotisations à un REER et à un CELI. Et si vous avez encore besoin d’aide, discutez avec votre conseiller financier d’Investissement direct CI.