Articles | Blogs

Un CELI comparativement à un REER : Qu’est-ce qui me convient le mieux?

Qu’est-ce qui est le mieux : un CELI ou un REER? C’est un peu comme demander : « Qu’est-ce qui est le mieux : un t-shirt ou un chandail? »

Fondamentalement, ils font la même chose : les t-shirts et les chandails vous protègent, et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) vous permettent d’épargner pour l’avenir. Cependant, la façon de le faire est différente, et le choix de l’un ou l’autre dépend de vos besoins.

Cela dit, il est parfois bon de porter un t-shirt et ensuite de mettre un chandail s’il fait froid. De la même façon, le CELI et le REER peuvent fonctionner ensemble, selon les circonstances.

Mais choisir celui qui convient le mieux peut ressembler à un jeu de devinettes. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas. Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement du CELI et du REER, leurs différences et comment choisir le meilleur compte de placement en fonction de vos objectifs. 

Qu’est-ce qui est le mieux : le REER ou le CELI? Le parcours de 1 000 $

Avant d’entrer dans les détails, prenons un exemple. Compte tenu des nombreux débats en ligne sur le choix du meilleur compte pour l’épargne-retraite, nous avons décidé de faire nos propres calculs. 

Dans l’infographie ci-dessous, nous examinons comment 1 000 $ peuvent fructifier au fil du temps lorsqu’ils sont investis dans un CELI et un REER. 

Voyez comment nous avons obtenu ces chiffres¹.

Lorsqu’il s’agit d’épargne-retraite à long terme, vous pouvez constater que le REER est plus avantageux. Dans cet exemple, l’argent est investi à 25 ans et retiré à 71 ans. L’impôt sur le revenu que vous économisez au départ peut se transformer en un rendement important au fil du temps, une fois investi. 

N’oubliez pas qu’avec un REER, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite et que les retraits sont imposés comme un revenu, de sorte que l’argent dans votre compte ne se retrouve pas entièrement dans votre poche. En revanche, avec le CELI, le solde total du compte est à votre disposition et vous pouvez le dépenser comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. 

Maintenant, examinons plus en détail le fonctionnement de chaque compte et déterminons lequel est le plus avantageux pour tout objectif d’épargne au-delà de la retraite. 

Les différences entre un CELI et un REER

Vous pouvez utiliser un CELI ou un REER pour stocker des actifs : des liquidités, ainsi que des investissements comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement et d’autres produits financiers. 

Il existe cependant deux différences majeures entre les deux : le montant que vous pouvez cotiser par an et la manière dont vos actifs sont imposés.

Comment fonctionne un CELI

Cette année, le montant annuel que vous pouvez cotiser à votre CELI est de 6 000 $. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés, donc si vous n’avez pas atteint le maximum de vos droits de cotisation au cours des années précédentes, il y a de fortes chances que vous disposiez d’un espace supplémentaire.

L’argent que vous placez dans un CELI a déjà été imposé, donc il n’y a pas d’avantage fiscal au moment où vous cotisez. Mais c’est là que la partie « libre d’impôt » entre en jeu : lorsque vous retirez vos actifs, aucune croissance de vos placements n’est imposée d’aucune façon. 

Le fait que vous payez de l’impôt maintenant (avant de cotiser) et non plus tard (au moment du retrait) est important. C’est ce qui différencie le CELI du REER et qui influe sur la stratégie d’épargne de chacun.

Comment fonctionne un REER?

Nous avons un excellent article qui explique tout ce que vous voulez savoir sur le fonctionnement d’un REER, mais en voici le résumé :

Vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % du revenu gagné que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus de 2019, ou 27 230 $ (le moins élevé des deux) à votre REER, plus tout montant reporté des années précédentes. Pour en savoir plus sur le calcul du bon montant, cliquez ici.

Lorsque vous placez des actifs dans votre REER, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu sur ces actifs. En général, cela signifie que votre remboursement d’impôt sera plus important au printemps. Ça semble être une bonne idée, non? Le hic, c’est que vous devrez payer des impôts sur ces actifs lorsque vous retirerez l’argent à la retraite. 

Le REER devient un FERR

Comme le gouvernement veut s’assurer que vous utiliserez l’argent que vous épargnez pour votre revenu de retraite de façon ciblée, vous serez en fin de compte obligé de convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). La principale différence entre ces deux types de compte est que l’un est conçu pour vous aider à épargner, tandis que l’autre vous oblige à effectuer des retraits. 

Une fois que vous avez converti le compte en FERR, vous ne pouvez plus faire de cotisations, mais seulement des retraits. Vous êtes tenu de convertir votre REER en FERR l’année de votre 71e anniversaire. 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de convertir votre REER en FERR pour commencer à toucher un revenu de retraite. 

Le fait que vous soyez imposé plus tard (au moment du retrait) plutôt que maintenant (avant de cotiser) est ce qui distingue le REER du CELI.

Est-il préférable d’investir dans un CELI ou un REER?

T-shirt ou chandail : l’un ou l’autre peut être préférable, selon votre situation. Le CELI et le REER sont les mêmes. Ce sont tous deux d’excellentes options pour les investissements à long terme, et ils offrent tous deux des avantages fiscaux, mais le choix du meilleur dépend de l’objet de votre placement. 

Comme son nom l’indique, le REER est généralement la meilleure option si vous investissez en vue de la retraite. C’est particulièrement vrai si vous êtes au sommet de votre carrière.

Cela dit, si vous faites partie du commun des mortels, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de dépenser de l’argent avant la retraite, et parfois, il vous faudra débourser une grosse somme d’argent. Le CELI vous offre l’avantage de la souplesse. L’argent est toujours à votre disposition, et vous n’avez pas à tenir compte des impôts lorsque vous effectuez des retraits. 

La plupart des gens ont des objectifs d’épargne multiples, et ces objectifs peuvent changer au fil du temps, de sorte que la plupart des gens ont intérêt à cotiser à la fois à un CELI et à un REER.

Scénarios

Voici quelques objectifs pour lesquels vous pourriez épargner, et le meilleur compte de placement à choisir pour chacun :

Goal

Account

“I want to start an emergency fund.”

TFSA: Money in a TFSA is available to you any time. Best part? When invested, it can keep growing while you keep saving.

When you withdraw the money, it won’t be taxed—so the amount that appears in your account is the exact amount that ends up in your pocket.

“I’m making a big purchase next year.”

TFSA: A TFSA is great for any and all short to medium savings. 

“I’m saving for my first home."

RRSP or Both: Thanks to the Home Buyers’ Plan (HBP), as a first time home buyer, you can withdraw up to $35,000 from your RRSP without paying taxes on the funds. You’ll have 15 years to gradually pay that money back. If you have a partner, they can do the same, effectively doubling the amount. That’s a tax advantage worth taking! 

But here’s the catch: if you live in one of Canada’s major cities, $35,000 or even $70,000 for a couple may not get you far towards a down payment.

Investing through a TFSA will allow you to make up the difference. 

“I’m saving for a bigger home.”

TFSA: You don’t qualify for the Home Buyers’ Plan, so you definitely don’t want to dip into your RRSP and face steep tax consequences. 

No worries! Investing tax free through a TFSA is a great way to save towards your next home.

“I want a comfortable income in retirement.” 

RRSP: An RRSP is the best way to ensure you have an income in retirement that will cover the cost of living, and maybe even a little extra! Remember that the money will be taxed as annual income. 

“I want to live larger in retirement.”

TFSA: Your TFSA can be a great account for tax-free spending in retirement, which is particularly handy in years where you want to make a big purchase, or if you plan to spend more in retirement that you do today.

Le calculateur CELI et REER

Pour tirer le meilleur parti de vos placements, vous devrez calculer où vous obtiendrez le plus grand avantage fiscal. Cela dépendra de ce que vous gagnez actuellement, de ce pour quoi vous épargnez et du moment où vous prévoyez d’utiliser l’argent. 

Pour vous aider à voir comment votre argent pourrait croître dans l’un ou l’autre des comptes, nous avons créé un calculateur CELI/REER gratuit et facile à utiliser

Personne ne peut prédire l’avenir, mais nous pouvons vous aider à planifier le vôtre. Inscrivez-vous à Investissement direct CI dès maintenant pour parler à un conseiller financier et commencer à investir en vue de n’importe quel objectif.

Calculs

¹L’illustration comparative du REER et du CELI représente la croissance d’un investissement initial à un taux de rendement annuel de 6 % avec des retraits uniquement à la retraite. Elle suppose un taux d’imposition de 25 % avant et après la retraite.

Les rendements de portefeuille ne sont pas garantis. La valeur de votre placement peut diminuer, augmenter et fluctuer fréquemment. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs.