Formation de base sur les finances personnelles
Feb 14, 2020
Bien que les collèges et les universités enseignent diverses matières, la gestion des finances personnelles n’est pas l’une d’elles. Pour combler cette lacune et fournir un bon encadrement aux enfants de ses clients, Paul Lermitte, conseiller principal en gestion de patrimoine de la succursale Assante Vancouver Centre, a créé un atelier intensif sur la liberté financière, dont les séances sont conçues pour aider les participants à devenir financièrement indépendants et à s’épanouir sur le plan personnel.
Le 25 janvier 2020, dans le cadre de la 13e édition de l’atelier intensif annuel sur la liberté financière, 25 jeunes adultes ont reçu une formation d’une journée complète sur la protection de leurs assises financières, le remboursement de leur dette et la maîtrise de leurs dépenses, le tout afin de pouvoir jouir d’une bonne santé financière. La salle était comble et beaucoup de jeunes désireux de participer à cet atelier ont dû s’inscrire sur la liste d’attente pour l’atelier intensif de l’année prochaine. Le programme s’adresse aux enfants et petits-enfants de clients qui ont achevé des études universitaires, ont entre 21 et 35 ans, sont financièrement indépendants et sont peut-être même prêts à acheter leur première maison. L’atelier de cette année traitait des sujets de base suivants :
- Notions de base de l’investissement et des impôts
- Carlos Arostegui, planificateur financier
- Steven Joe, planificateur financier
- Comportement des investisseurs
- Adam Crompton, conseiller financier associé
- Susie Howson, planificatrice financière
- Gestion du risque
- Ksenia Kovarsky, planificatrice financière
- Planification de carrière et de vie
- Spencer Rolls, planificateur financier
- Planification du flux monétaire
- Russel Jarvis, conseiller financier associé
- Établissement d’objectifs
- Brittany Adamson, planificatrice financière
- Kerry Titchener, conseillère financière associée
Spencer Rolls, un planificateur financier de la succursale, a résumé cette formation intensive comme suit : « L’incidence qu’a eue cet atelier intensif sur les jeunes adultes qui y participé est incommensurable. Chaque année, je suis impressionné par les questions pertinentes et les commentaires positifs des participants. Nos clients nous font confiance tout en sachant que, grâce à cet atelier, leurs enfants et petits-enfants seront mieux préparés à affronter le contexte financier de plus en plus difficile. »
Les ateliers ont aussi conscientisé les participants sur les répercussions de leur comportement sur leurs finances, et leur ont appris à prendre des décisions en matière de placement et à gérer les risques, à éviter les dépenses impulsives et à avoir une vision à long terme, ainsi qu’à épargner davantage et maximiser leurs cotisations. Avec tant d’informations et de mésinformations véhiculées en ligne, cette journée visait à donner aux participants les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées afin d’établir de solides assises financières pour un avenir prospère.