Vos plans de retraite changent? Évaluer et ajuster
20 déc. 2020
Il est toujours utile d’avoir une date de retraite à l’esprit et d’imaginer comment vous voulez passer vos années de retraite. Mais il peut y avoir des virages en cours de route. Il peut arriver que des situations vous amènent à modifier vos projets afin d’atteindre vos objectifs de retraite.
Voici une variété de scénarios fictifs reflétant des situations de la vie réelle qui conduisent à des changements dans les plans de retraite.
Planifier la vente de l’entreprise
Kevin et Lynn, un couple qui possède et gère une salle de sport indépendante, prévoyaient de vendre l’entreprise pour financer leur retraite. Malheureusement, le moment prévu pour la mise en vente de l’entreprise a coïncidé avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. L’industrie da la santé physique a été durement touchée, et les perspectives de vente, pendant cette période, se sont assombries. Le couple est très à l’aise pour reporter sa retraite jusqu’à un moment, pas très éloigné espérons-le, où les acheteurs potentiels auront confiance dans le succès continu de la salle de sport.
Gestion du divorce
Sylvie, courtier immobilier, avait prévu de prendre sa retraite au début de la soixantaine, et elle était sur la bonne voie financièrement - jusqu’à son divorce. Après avoir divisé les biens et payé les frais juridiques et la pension alimentaire, Sylvie a dû examiner ses projets de retraite. Elle a trouvé un compromis qui lui convenait parfaitement, prévoyant de garder sa date de retraite cible, mais choisissant la semi-retraite pour les premières années.
Confronté à des dépenses plus importantes
Philip, un technicien de laboratoire médical, est à quelques années de la retraite. Il avait prévu une retraite tranquille, se contentant de rendre visite à ses amis et de profiter de ses passe-temps favoris. Tout a changé quand il a rencontré Gia. Elle a quelques années de moins, elle veut voyager dans le monde entier à la retraite, et Philip est partant. Philip reportera sa retraite pour s’aligner sur celle de Gia, ce qui fonctionne également parce qu’il doit financer un mode de vie plus coûteux.
La santé d’abord
Hassan occupait un poste très stressant en tant que directeur des ventes d’une entreprise technologique lorsqu’il a été victime d’une crise cardiaque. Après sa guérison, Hassan a décidé de prendre un nouveau poste avec un faible niveau de stress, même si ses revenus allaient diminuer et qu’il n’atteindrait pas son objectif d’épargne initial. Lorsqu’il a atteint l’âge traditionnel de la retraite, Hassan a continué à travailler à heures réduites, prenant progressivement sa retraite, l’esprit tranquille, sachant qu’il n’épuiserait pas ses économies.
Prendre soin d’un parent
À 55 ans, Mei, ainsi que son mari, ont pris une décision difficile. Mei a décidé de quitter son travail pour s’occuper de sa mère, victime d’une attaque cérébrale. Le couple avait des revenus similaires, et ils ont dû réfléchir à l’impact de la perte de revenus de Mei sur leurs projets de retraite. Ils ont tous deux été satisfaits de compenser le manque d’épargne de deux manières: en réduisant la taille de leur maison et en modifiant leur mode de vie pour s’adapter à leur revenu de retraite.
Aider financièrement un membre de la famille
À plusieurs reprises, Mariam et Kalim ont aidé financièrement leur fils adulte, notamment en l’aidant à se remettre sur pied après l’échec de son entreprise. La dépense financière a été suffisante pour affecter leur épargne. Ne voulant pas retarder leur retraite, le couple a décidé d’augmenter les montants qu’ils investissent pendant plusieurs années avant la retraite. Cette décision a été facilitée par le fait que leur hypothèque et leur dette à taux d’intérêt élevé étaient déjà remboursées.
Quatre façons de s’ajuster
Chacun des scénarios ci-dessus implique l’une des façons suivantes de s’ajuster lorsque des situations de vie vous amènent à modifier vos plans de retraite.
Vous pouvez reporter la date de votre retraite
Cette méthode vous permet non seulement d’augmenter votre épargne, mais aussi de réduire le nombre d’années de retraite que vous devez financer.
Gagner un certain revenu pendant les années traditionnelles de retraite
Vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos heures de travail, travailler comme consultant ou créer votre propre entreprise.
Épargnez davantage dans les années qui précèdent la retraite
Ces dollars peuvent aider à constituer une réserve de liquidités servant de revenu pendant les premières années de la retraite ou être investis dans des actions afin de croître potentiellement et d’aider à financer les dernières années de la retraite.
Modifiez votre mode de vie à la retraite
Si vous souhaitez conserver votre date de retraite initiale, vous trouverez de nombreuses façons de dépenser moins tout en ayant une retraite agréable et satisfaisante.
Il est assez courant de changer de plan de retraite, alors ne vous inquiétez pas si cela vous arrive. Si vos objectifs ultimes sont de profiter de votre retraite et de vous sentir confiant de ne pas épuiser vos économies, il y a toujours un moyen de s’ajuster et d’atteindre vos buts.