Prévoyez maintenant de réduire au minimum la récupération de la Sécurité de la vieillesse à l’avenir
Jan 20, 2020
Vous arrive-t-il de vous demander si vous serez touché par la récupération de la Sécurité de la vieillesse ? Pour vous donner une idée, les prestations de la Sécurité vieillesse sont réduites pour la période allant de juillet 2020 à juin 2021 lorsque le revenu net pour l’année 2019 dépasse les 77 580 $.
Pour minimiser la récupération de la Sécurité de la vieillesse, vous devez réduire votre revenu net. Une stratégie efficace pendant la retraite est le fractionnement du revenu de pension. Mais plusieurs stratégies, y compris les suivantes, peuvent être mises en œuvre avant la retraite.
Utilisez un REER de conjoint
Avec le fractionnement du revenu de pension, vous pouvez partager jusqu’à 50 % du revenu de pension admissible. Mais avec un régime enregistré d’épargne-retraite au profit du conjoint, vous pouvez placer une plus grande part de votre revenu de retraite au nom de votre conjoint ou conjointe et ainsi réduire votre propre revenu.
Investissez dans des fonds de catégorie de société
Les distributions imposables sont inférieures pour les fonds de catégorie de société que pour les fonds communs de placement traditionnels. Vous payez moins d’impôt sur les placements non enregistrés pendant votre vie active et réduisez votre revenu imposable pendant la retraite.
Maximisez les économies dans vos CELI
Les retraits effectués d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne sont pas imposables et ne peuvent pas réduire les prestations de la Sécurité de la vieillesse.
Faites des retraits anticipés de votre REER
Si vous prenez une retraite anticipée, vous pourriez songer à retirer des fonds d’un REER pendant que vous vous retrouvez dans une tranche d’imposition inférieure. Cette stratégie permettrait de réduire le retrait minimum de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), ce qui permettrait de réduire votre revenu net.
Réalisez des plus-values en capital
Si vous envisagez de vendre une propriété de vacances, de location ou d’autres actifs importants dans un avenir proche, vous pourriez songer à les vendre avant l’entrée en vigueur de vos prestations de la Sécurité de la vieillesse. Le fait de déclencher d’importants gains en capital tout en recevant des prestations de la Sécurité de la vieillesse pourrait entraîner la récupération de celle-ci.