Pourquoi la planification financière est-elle importante?
Apr 07, 2019
Tout le monde devrait avoir un plan financier.
Vous avez sûrement déjà entendu cette affirmation – dans les médias, lors d’une réunion d’amis ou de la part de votre conseiller. Nous le savons tous en principe, mais les gens ignorent souvent à quel point un tel plan est important et de quoi un plan financier exhaustif est composé.
Pourquoi avez-vous besoin d’un plan financier?
La planification financière est un processus continu qui a pour objet d’orienter l’atteinte d’objectifs par une gestion appropriée des ressources financières. Tenant compte du mode de vie, des besoins et des priorités, elle vise à analyser votre situation financière et à établir des projections permettant d’obtenir un portrait financier clair et d’indiquer si vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs.
Personne n’est trop vieux, trop jeune, trop fortuné ou trop pauvre pour bénéficier de la planification financière. Les objectifs peuvent différer selon l’étape de la vie, mais il est toujours important de disposer d’une feuille de route pour vous aider à les atteindre. Il a été démontré que les gens qui disposent d’un plan exhaustif sont beaucoup plus susceptibles d’estimer qu’ils sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs financiers et qu’ils sont préparés à faire face à toute adversité.
Quels sont les éléments à inclure dans votre plan financier?
Un plan financier complet peut comporter un certain nombre de volets, selon ce qui est approprié pour votre situation :
- Gestion financière
- Planification des placements
- Assurances et gestion des risques
- Planification fiscale
- Planification de la retraite
- Planification d’entreprise
- Planification successorale et enjeux juridiques.
La planification financière n’est pas quelque chose que l’on fait une fois pour toutes. Le plan doit être passé en revue avec votre conseiller chaque année, et plus souvent lorsque surviennent différents événements de la vie, prévus ou non, par exemple :
- Changement d’état matrimonial (cohabitation, mariage, divorce)
- Accroissement de la famille (naissance ou adoption d’un enfant, famille recomposée)
- Changement de situation d’emploi (changement dans les revenus ou les perspectives d’affaires, perte d’emploi, retraite)
- Changement de résidence (achat ou vente d’une maison ou d’une résidence secondaire, changement d’emplacement)
- Décès du conjoint ou d’une personne à charge
- Héritage
- Désir d’atteindre un objectif financier particulier, ou besoin de réattribuer des fonds libérés par la réalisation d’un objectif financier.
Comme pour toute chose, il faut déployer des efforts pour obtenir quelque chose que nous estimons. Pour maximiser la valeur du résultat, il faut participer pleinement au processus et être franc et ouvert quant à notre situation et à nos objectifs. C’est peu cher payé pour bénéficier de la tranquillité d’esprit et du bien-être financier et émotionnel accru qu’offre un plan financier à jour et complet.
Communiquez avec votre conseiller financier pour discuter de vos besoins en matière de planification financière.