22 juillet 2021
La dernière décennie s’est avérée très profitable pour les investisseurs, qui ont connu l’un des plus longs marchés haussiers de l’investissement bêta ou passif de l’histoire. Pour mettre les choses en perspective, un investissement de 10 000 $ dans un fonds indiciel S&P 500 à la fin du mois de mars 2009 aurait atteint une valeur de 65 000 $ à la fin de mai 2021. Si la baisse des taux d’intérêt sur plusieurs décennies a contribué au succès de l’investissement passif, les conditions actuelles du marché pourraient favoriser une approche fondamentale utilisant l’investissement factoriel - communément appelé bêta intelligent.
Envisager l’investissement sous l’angle des facteurs peut aider à analyser et à construire des portefeuilles plus robustes, mais il est important de se rappeler que tous les indices ou toutes les stratégies factorielles ne se valent pas. Compte tenu de la renaissance des stratégies de type « valeur » (et des sommes d’argent qui y ont été récemment investies), j’ai pensé qu’il serait prudent d’aborder certaines des meilleures pratiques et ce que nous appelons les « 3 P » pour évaluer les stratégies de FNB factoriels.
Il est assez courant de voir deux stratégies avec la même note d’investissement, mais dont les processus d’investissement sont très différents. Par exemple, deux stratégies axées sur les dividendes peuvent se révéler complètement différentes tant du point de vue des actions achetées que du rendement. C’est parce qu’il n’y a pas de manière uniforme de quantifier un facteur. Une stratégie peut se baser sur les paiements de dividendes antérieurs (stratégie rétrospective), tandis qu’une autre peut se concentrer sur la capacité d’une société à accroître ses dividendes au fil du temps. Cela souligne l’importance de vérifier le contenu de ces fonds pour s’assurer que la stratégie employée est conforme à vos attentes.
Lorsque vous étudiez une stratégie, consultez votre conseiller ou votre courtier pour examiner les titres contenus dans le portefeuille, le processus d’investissement ou la méthodologie de l’indice, et utilisez des sites tiers qui permettent de quantifier l’exposition aux facteurs. Cela vous aidera à capturer les avantages du facteur, tout en évitant les mauvaises surprises.
Comme indiqué ci-dessus, il est possible d’avoir deux stratégies axées sur le même facteur avec des rendements totalement différents. Lorsqu’on évalue des stratégies factorielles, il est important de prendre en compte les performances de la stratégie à différentes périodes et sous différents régimes.
Lors de l’évaluation de la performance (s’il s’agit d’une performance dans le monde réel) demandez-vous si elle était cohérente à l’intérieur du fonds et si les résultats obtenus correspondent à ce qui était prévu dans la composition du portefeuille. Dans le cas d’un nouveau produit pour lequel aucune donnée historique n’est disponible, vous pouvez examiner les analyses de performances rétrospectives, mais il est important que vous ou votre conseiller fassiez preuve d’une plus grande diligence et examiniez de près la méthodologie sous-jacente.
En matière de prix, vous devez tenir compte du coût total de possession. Cela va au-delà des simples frais de gestion et suppose d’examiner d’autres coûts tels que l’écart entre les cours acheteur et vendeur et la prime/décote par rapport à la valeur liquidative (NAV). Il est aussi important de se demander si les coûts supplémentaires sont justifiés. Par exemple, une stratégie axée sur le facteur taille a tendance à se concentrer sur les sociétés à faible capitalisation, pour lesquels il peut exister un écart plus important entre les cours acheteur et vendeur. En guise de compensation, ces sociétés offrent généralement une prime de taille et un alpha potentiel plus élevé.
En adoptant un cadre d’analyse et en tenant compte du processus, de la performance et du prix d’un fonds factoriel, il est possible d’évaluer plus facilement et plus intelligemment celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Et bien sûr, il est toujours préférable de se concentrer sur la manière dont le produit s’inscrit dans l’objectif à long terme de votre portefeuille.
Visitez www.firstasset.com pour découvrir nos solutions FNB qui pourraient ajouter de la valeur à votre portefeuille et vous aider à réaliser vos objectifs financiers.
À titre de directeur de la stratégie des fonds négocié en bourse (FNB), la principale responsabilité de Nirujan consiste à travailler avec les différents services de GMA CI. Il définit et exécute la stratégie de vente des FNB et il aide à faire la promotion de la croissance de leurs activités. Les responsabilités de Nirujan comprennent également la supervision de l’équipe de soutien aux ventes des FNB. Il travaille avec l’équipe de vente pour aider les investisseurs et les conseillers en matière de formation et de soutien des FNB. Nirujan apporte une richesse de connaissances sur les FNB, notamment la gestion des produits de ces derniers, l’indexation, la recherche de facteurs, le développement de portefeuilles de FNB. Il a également participé au lancement de nombreux FNB sur le marché canadien. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a progressivement occupé des postes de direction chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente sur les marchés canadien et américain. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et est candidat au niveau III du programme CFA..
Avis importants
L’investissement dans les fonds négociés en bourse (FNB) peut être assorti de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse (FNB) figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, filiale de Financière CI Corp. (TSX : CIX, NYSE: CIXX).
Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.
© CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.
Date de publication : 15 juillet 2021.