1 septembre 2021
Maintenant que nous avons franchi le cap de la moitié de l’année 2021, nous souhaitons passer en revue les moteurs du rendement au cours des deux premiers trimestres (et les secteurs qui ont eu du mal à garder le rythme) et mettre en évidence nos perspectives de marché pour le second semestre de l’année.
Alors que les économies mondiales ont poursuivi leur reprise post-pandémique, les actions et les matières premières ont enregistré des rendements à deux chiffres. Les actions canadiennes ont enregistré les meilleurs résultats parmi les marchés développés grâce aux secteurs de l’énergie et des finances. Le dollar canadien s’est également bien porté par rapport à toutes les principales devises en raison de l’amélioration de la demande de produits de base et de perspectives économiques plus favorables.
Les marchés émergents ont été à la traîne des marchés développés, le ralentissement de l’administration des vaccins et la propagation de nouvelles souches de COVID-19 ayant freiné les rendements. À l’échelle mondiale, les secteurs cycliques ayant un effet de levier plus important sur le cycle économique ont enregistré le meilleur rendement, tandis que les secteurs plus défensifs sont restés à la traîne. En outre, le facteur valeur a été le facteur le plus performant pour la première fois depuis 2016.
Au sein des titres à revenu fixe, les rendements ont été mitigés. Les secteurs sensibles aux taux d’intérêt, comme les obligations d’État, ont enregistré des résultats négatifs, car les rendements ont augmenté en réponse aux attentes d’une forte reprise économique et d’une hausse de l’inflation. En revanche, les obligations d’entreprises à rendement élevé ont été positives pour l’année, soutenues par le resserrement des écarts de crédit et le sentiment de prise de risque.
Dans le cadre de nos Perspectives du marché 2021, notre opinion a été que cette année serait très différente de la précédente. Les rendements de 2020 ont été stimulés par des secteurs du marché conformes aux exigences de confinement : la technologie, les sociétés à grande capitalisation et le marché des actions américaines. Nous avons également prédit que les gagnants de 2021 seraient les secteurs du marché qui « rouvrent ». Jusqu’à présent, nos prévisions se sont avérées exactes, et nous pensons que le second semestre de l’année nous apportera encore plus d’éléments similaires.
Nos perspectives macroéconomiques pour le reste de l’année 2021 sont optimistes. Avec le déploiement des vaccins, une politique monétaire et fiscale accommodante et des taux d’épargne élevés, le crédit et la consommation devraient augmenter avec la réouverture des économies, avec une forte probabilité de croissance économique exceptionnelle.
Source : Bureau d’analyse économique des États-Unis. En date du 30 juin 2021.
Nous continuons à privilégier les actions par rapport aux titres à revenu fixe. L’inflation va probablement baisser par rapport à son pic actuel mais rester élevée, et nous restons concentrés sur la protection du pouvoir d’achat de nos investisseurs. Sur les marchés des actions, une économie forte devrait continuer à soutenir la croissance des bénéfices des entreprises et à faire progresser les marchés. Nous continuons de privilégier les secteurs cycliques et les facteurs liés à la croissance économique. Nous prévoyons également que les taux d’intérêt à long terme auront tendance à augmenter pendant le reste de l’année.
Source : Bloomberg Finance L.P. au 30 juin 2021.
En ce qui concerne les titres à revenu fixe, nous maintensons une duration plus courte et préférons les obligations de sociétés. Bien que les prix de certaines matières premières se stabilisent, le solide rendement du pétrole devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Nous pensons que la discipline d’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la reprise de la demande compenseront les inquiétudes liées aux cas de COVID-19 dans le monde.
En résumé, nous sommes très satisfaits des solides rendements absolus et relatifs que nous avons été en mesure d’offrir à nos investisseurs. Alors que la reprise post-pandémique se concrétise dans le monde entier, nous continuerons à utiliser les mandats flexibles de nos portefeuilles pour allouer les actifs de façon tactique afin de profiter des occasions et de gérer les risques lorsqu’ils se présentent.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur notre stratégie de construction de portefeuille et sur notre rendement au deuxième trimestre, consultez notre vidéo de mise à jour du T2 2021.
Alfred Lam, CFA, vice-président principal et directeur des placements, dirige l’équipe de Gestion d’actifs multiples CI. M. Lam possède plus de 18 ans d’expérience en construction de portefeuilles, répartition de l’actif, sélection des gestionnaires et des fonds et en gestion du risque. Au sein de CI, M. Lam a contribué à l’élaboration et à la gestion des solutions de placement CI, grâce à l’apport d’idées uniques et d’approches rigoureuses, comme la stratégie de gestion des positions de change, qui est axée sur la tendance à revenir à la moyenne, l’investissement dans des portefeuilles non indiciels et concentrés, et une approche novatrice de gestion des risques. En plus de la désignation CFA, M. Lam est titulaire d’un MBA de la Schulich Shool of Business de l’Université York et membre du CFA Institute et du Toronto CFA Society..
Marchello Holditch, CFA, CAIA, vice-président et gestionnaire de portefeuille, supervise les programmes d’investissement multi-gestionnaires et multi-actifs de CI. Il est responsable de la gestion des portefeuilles multi-actifs des clients institutionnels et privés de CI et est membre du comité d’investissement multi-actifs de CI. Auparavant, M. Holditch dirigeait le service de recherche et de surveillance des gestionnaires de portefeuille de CI et a été responsable de l’évaluation des gestionnaires de portefeuille de tous les fonds de CI. Avant de se joindre à CI, M. Holditch a travaillé pour une des principales sociétés de services-conseils à l’échelle mondiale, en aidant de nombreux clients institutionnels dans les domaines de la budgétisation des risques et de la modélisation de l’actif et du passif, ainsi que dans la recherche et la sélection des gestionnaires de placement. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec distinction en science actuarielle de l’Université de Waterloo et détient le titre de CFA..
AVIS IMPORTANTS
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles des auteurs et ne doivent pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement, une incitation ou une recommandation concernant toute entité ou tout titre commenté.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.
©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.
Publié le 24 août, 2021.